La PEx n'est-elle pas de la pédagogie traditionnelle ?
Ce n’est pas parce que
la PEx est de nature instructionniste qu’elle relève de la pratique
traditionnelle. L’enseignement traditionnel est une pratique ayant eu cours
dans les écoles françaises jusqu’aux années 60. Si nous n’en avons pas de
description officielle, nous savons tout de même qu’elle consiste en une
transmission magistrale des savoirs de l’enseignant à l’élève. Cette tradition
repose sur un savoir d’expérience, n’ayant pas fait l’objet d’études théoriques
ou expérimentales. Son épithète “traditionnelle” lui a été donnée de manière
péjorative par les tenants des nouvelles pédagogies dans les années 70. La
pédagogie traditionnelle a pour ambition l’acquisition de nombreuses
connaissances car les experts en possèdent beaucoup. Elle pense que de bons
programmes, bien fournis, sont la clé de la réussite. Elle ne s’intéresse pas à
la façon dont peuvent être transférés ces informations, pensant qu’il suffit
que l’enseignant les possède lui-même pour être capable de les enseigner. La méthode utilisée est une méthode
magistrale : le maître fait la leçon, puis les élèves font des exercices.
La PEx, telle qu’elle
est définie par Rosenshine et par les données probantes, consiste à utiliser
des techniques spécifiques en harmonie avec l’architecture cognitive (afin
d’éviter toute surcharge et de favoriser compréhension et mémorisation à long
terme) pour réaliser les apprentissages. À l’origine, le modèle explicite ne
s’appuie ni sur une pratique ancestrale, ni sur une idée mais sur l’observation
des enseignants efficaces. La PEx enseigne explicitement des connaissances mais
aussi des habiletés et des comportements.
Voici techniquement ce
qui la différencie de l’enseignement traditionnel :
- La place du maître
est différente. En PEx, il perd son rôle central de modèle. Il est là pour
s’assurer que les connaissances et habiletés sont transmises, comprises,
maîtrisées et mémorisées ; il suit les procédures qui ont fait leurs preuves.
Il est actif en permanence tout comme les élèves, dans une relation d’accroche
et de relance permanente. Comme l’explique John Hattie l’enseignant est un
facilitateur.
- Dans l’acte de
transmission, il y a en pédagogie traditionnelle peu de rappel des
connaissances antérieures, les buts sont insuffisamment présentés et on ne
modèle pas suffisamment.
- L’enseignement
traditionnel ne se soucie pas d’enseigner les habiletés ni les comportements.
- La pratique guidée n’existe pas en enseignement traditionnel : l’enseignant expose puis met les
élèves directement au travail en pratique autonome. L’erreur a le temps de cristalliser dans l’esprit de l’élève. La
rétroaction est insuffisante et, lorsqu’elle est faite, elle vient trop tard.
- Les observations ont
montré que les pratiques traditionnelles attribuent l’échec à l’élève. En PEx,
“si l’élève n’a pas appris c’est que
l’enseignant n’a pas enseigné” (S. Engelmann). Les raisons sont multiples :
il n’a pas fait suffisamment de pratique
guidée, n’a pas rappelé les connaissances antérieures, n’a pas énoncé ses buts
de manière claire, n’a pas donné suffisamment de rétroaction, a négligé les
révisions …
Il faut retenir l’idée
qu’à la différence du constructivisme et du traditionalisme, la PEx ne s’appuie
que sur les données probantes et études à grande échelle, et s’inscrit dans une démarche ayant été
passée au crible de l’expérience, laquelle respecte l’architecture cognitive. Elle
n’est donc pas de type traditionnel même si elle assume une transmission
directe. Ce mythe, qui consiste à assimiler la PEx à l’enseignement
traditionnel, repose pour certains sur une méconnaissance réelle de cette pratique
mais pour d’autres sur une intention évidente de discrédit. Quoi qu’il en soit,
cela me conforte dans l’idée de la nécessité de faire connaître au plus grand
nombre les tenants et les aboutissants de cette pédagogie. Si elle doit être
critiquée, qu’elle le soit au moins sur des éléments tangibles et non sur des
idées erronées.
A bientôt ici même pour une autre question.
Voir aussi ce tableau synthétique
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