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samedi 27 avril 2013

Questions fréquentes sur la PEx (n°7)


La PEx n'est-elle pas de la pédagogie traditionnelle ?

Ce n’est pas parce que la PEx est de nature instructionniste qu’elle relève de la pratique traditionnelle. L’enseignement traditionnel est une pratique ayant eu cours dans les écoles françaises jusqu’aux années 60. Si nous n’en avons pas de description officielle, nous savons tout de même qu’elle consiste en une transmission magistrale des savoirs de l’enseignant à l’élève. Cette tradition repose sur un savoir d’expérience, n’ayant pas fait l’objet d’études théoriques ou expérimentales. Son épithète “traditionnelle” lui a été donnée de manière péjorative par les tenants des nouvelles pédagogies dans les années 70. La pédagogie traditionnelle a pour ambition l’acquisition de nombreuses connaissances car les experts en possèdent beaucoup. Elle pense que de bons programmes, bien fournis, sont la clé de la réussite. Elle ne s’intéresse pas à la façon dont peuvent être transférés ces informations, pensant qu’il suffit que l’enseignant les possède lui-même pour être capable de les enseigner.  La méthode utilisée est une méthode magistrale : le maître fait la leçon, puis les élèves font des exercices.

La PEx, telle qu’elle est définie par Rosenshine et par les données probantes, consiste à utiliser des techniques spécifiques en harmonie avec l’architecture cognitive (afin d’éviter toute surcharge et de favoriser compréhension et mémorisation à long terme) pour réaliser les apprentissages. À l’origine, le modèle explicite ne s’appuie ni sur une pratique ancestrale, ni sur une idée mais sur l’observation des enseignants efficaces. La PEx enseigne explicitement des connaissances mais aussi  des habiletés et des comportements.

Voici techniquement ce qui la différencie de l’enseignement traditionnel :
- La place du maître est différente. En PEx, il perd son rôle central de modèle. Il est là pour s’assurer que les connaissances et habiletés sont transmises, comprises, maîtrisées et mémorisées ; il suit les procédures qui ont fait leurs preuves. Il est actif en permanence tout comme les élèves, dans une relation d’accroche et de relance permanente. Comme l’explique John Hattie l’enseignant est un facilitateur.
- Dans l’acte de transmission, il y a en pédagogie traditionnelle peu de rappel des connaissances antérieures, les buts sont insuffisamment présentés et on ne modèle pas suffisamment.
- L’enseignement traditionnel ne se soucie pas d’enseigner les habiletés ni les comportements.
- La pratique guidée n’existe pas en enseignement traditionnel : l’enseignant expose puis met les élèves directement au travail en pratique autonome. L’erreur a le temps de  cristalliser dans l’esprit de l’élève. La rétroaction est insuffisante et, lorsqu’elle est faite, elle vient trop tard.
- Les observations ont montré que les pratiques traditionnelles attribuent l’échec à l’élève. En PEx, “si l’élève n’a pas appris c’est que l’enseignant n’a pas enseigné” (S. Engelmann). Les raisons sont multiples : il n’a pas fait  suffisamment de pratique guidée, n’a pas rappelé les connaissances antérieures, n’a pas énoncé ses buts de manière claire, n’a pas donné suffisamment de rétroaction, a négligé les révisions …

Il faut retenir l’idée qu’à la différence du constructivisme et du traditionalisme, la PEx ne s’appuie que sur les données probantes et études à grande échelle,  et s’inscrit dans une démarche ayant été passée au crible de l’expérience, laquelle respecte l’architecture cognitive. Elle n’est donc pas de type traditionnel même si elle assume une transmission directe. Ce mythe, qui consiste à assimiler la PEx à l’enseignement traditionnel, repose pour certains sur une méconnaissance réelle de cette pratique mais pour d’autres sur une intention évidente de discrédit. Quoi qu’il en soit, cela me conforte dans l’idée de la nécessité de faire connaître au plus grand nombre les tenants et les aboutissants de cette pédagogie. Si elle doit être critiquée, qu’elle le soit au moins sur des éléments tangibles et non sur des idées erronées. 


A bientôt ici même pour une autre question.

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