Stanislas
Dehaene est psychologue cognitiviste, il enseigne au Collège de France. Ses
domaines principaux d’étude sont le fonctionnement du cerveau dans les
apprentissages de la lecture et des mathématiques. Il s’est fait connaître du
grand public par deux ouvrages : Les
neurones de la lecture (Odile Jacob 2007) et La bosse des maths, (Odile Jacob 2010).
Dans
cet entretien, Stanislas Dehaene explique ce que la psychologie cognitive peut
apporter à l’enseignement et les relations établies entre enseignement et
organisation du cerveau. La psychologie cognitive a permis par exemple de
mettre en évidence que l’enseignement (de la lecture ou des mathématiques par
exemple) modifiait les circuits du cerveau.
Pour
les mathématiques, on sait maintenant que le tout jeune enfant est sensible à
la régularité arithmétique. Stanislas
Dehaene évoque également ce sur quoi il travaille actuellement : le
cerveau statisticien. Il explique que le cerveau du jeune enfant a
connaissance, inconsciemment, de la probabilité de certains événements.
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