Le HCE vient de publier son rapport 2012. Rien de bien nouveau sous
le soleil, si ce n’est une confirmation de l’orientation du projet de
loi de Vincent Peillon. Quelques points ont retenu mon attention.
Constat d’échec : « L’échec scolaire est trop important en France. »
Voilà qui commence plutôt bien. Il faut dire qu’il serait difficile de
nier tant cet échec est massif et visible par tous, même par ceux qui ne
sont pas concernés directement par les questions éducatives.
Redoublement : « La France est l’un des pays qui
pratiquent le plus le redoublement, même si celui-ci est nettement
moins fréquent que dans le passé. Or, outre le coût qu’il représente
pour la collectivité, il ne constitue pas un moyen de remédiation
efficace dans la majorité des cas. Il tend en effet à ancrer un
sentiment d’échec chez l’élève et ne tient pas compte de la diversité de
ses acquis. » Certes, l’efficacité du redoublement n’est pas
prouvée et ne saute pas aux yeux. Mais un élève qui passe malgré son
faible niveau, ne va pas pour autant avoir une meilleure estime de soi.
Il est conscient de ses difficultés et lui faire croire qu’il n’en a pas
s’appelle de la démagogie. Ce qui l’aiderait par contre, serait de lui
montrer qu’il est capable de s’améliorer ; l’estime de soi ne se décrète
pas, elle vient avec la réussite véritable. Le grand mouvement pour l’estime de soi
qui a eu lieu il y a quelques années aux États-Unis a cru bien faire en
inculquant aux élèves que chacun avait une valeur personnelle hors du
commun. Les résultats ont été contre-productifs. Par contre, les élèves
qui parviennent à améliorer leurs performances véritablement, voient
leur estime de soi augmentée. Le HCE suggère que les élèves en
difficulté soient mieux pris en charge mais pour cela il faudrait de
véritables moyens, forcément coûteux…
Programmes : « Il importe également de
renforcer, tout au long de la scolarité à l’école primaire, les horaires
consacrés aux apprentissages fondamentaux, qui ont diminué au cours des
dernières décennies. » Cela serait une bonne idée, espérons que les auteurs des nouveaux programmes s’en souviendront.
Malaise enseignant : « Leurs pratiques ne leur
permettent pas d’être toujours aussi efficaces qu’ils le souhaiteraient,
ce qui ne peut qu’accroître leur « malaise » et contribuer à une
certaine désaffection pour la profession. » Le HCE est lucide, il
est vrai que nombre d’enseignants n’en peuvent plus de mettre en place
les seules pratiques qu’ils connaissent et qui ne permettent pas à leurs
élèves d’apprendre. Il suffit pour s’en persuader de surfer sur
Internet et de visiter les sites, blogs ou listes de discussion dans
lesquels les enseignants disent leur malaise, mais aussi essaient de
trouver des recettes, des remèdes, fussent-il de bonne femme, pour
améliorer leur pratique ? Dans quel autre métier a-t-on recours à ce
genre d’échange pour tenter de réussir ce pour quoi l’on est supposé
être formé et payé ? Mais au fait, qui leur a enseigné ces pratiques
non efficaces ? Cela fait des décennies que l’on inculque aux
enseignants des pratiques pédagogiques constructivistes dont
l’inefficacité est maintenant connue. Et l’on s’étonne maintenant qu’il y
ait un malaise dans la profession…
Malaise (suite) : Cette phrase vient juste après le couplet sur le vœu pieux de revaloriser la profession. « Compte
tenu des contraintes budgétaires, l’amélioration générale des
rémunérations n’est pas d’actualité. La possibilité d’une revalorisation
des débuts de carrière devrait toutefois être prise en considération. » Les enseignants ont tellement eu l’habitude d’être payés de bonnes paroles, pourquoi changer ?
Formation : « … on n’assurera pas un bon niveau
de formation générale à tous sans développer des pratiques éducatives
reposant sur la conviction que tout élève peut réussir et intégrant la
diversité naturelle des modes d’apprentissage. » Comme si les
enseignants avaient pour habitude de ne pas croire au potentiel de
chaque élève. Si ce n’était pas le cas, ils ne seraient pas aussi
nombreux à vivre le malaise évoqué précédemment. Enfin, plutôt que
d’évoquer l’hypothétique diversité naturelle des modes d’apprentissage
des élèves, ils feraient mieux d’évoquer la diversité des modes
d’enseignement et de songer à la proposer dans la formation, accompagnée
d’un rapport aux résultats de chacune des méthodes.
Recherche : « S’appuyer sur des expérimentations à grande échelle. » « Les pratiques des enseignants gagnent également à se fonder sur la recherche. Pour
dépasser les nombreuses rigidités existant dans un système éducatif
centralisé comme le nôtre, emporter l’adhésion des acteurs et engager
une dynamique du changement, des espaces d’expérimentation et
d’innovation sont nécessaires. »… « Pour que de telles
expériences soient fructueuses, elles doivent être menées sur une
période suffisamment longue et portées par l’ensemble de l’équipe
éducative d’un établissement. » Voilà enfin expliquée cette idée
mystérieuse évoquée par Vincent Peillon : la recherche. Il ne s’agit pas
de s’appuyer sur la recherche internationale récente qui a déjà
démontré à échelle bien plus large un certain nombre de choses. Il
s’agit simplement de laisser quelques écoles jouer aux chercheurs sur
leurs propres classes. Quelque chose me dit que ces expérimentations
n’auront pas besoin de la taxonomie d’Ellis & Fouts.
Bla bla bla : « Il est essentiel que l’École
développe la capacité des élèves à apprendre tout au long de la vie,
qu’elle accroisse leur désir de connaissance et leur autonomie de
jugement… Susciter la curiosité, nourrir la créativité, apprendre à
s’évaluer, encourager l’esprit d’initiative, voire l’esprit
d’entreprise, ainsi que le travail en commun - indispensables aussi bien pour s’investir dans la société que pour réussir dans le monde du travail.
» Tout cela est du domaine du possible en utilisant des méthodes
pédagogiques efficaces, à travers lesquelles les élèves constatent
eux-mêmes leurs progrès, non par des méthodes qui les bernent en leur
faisant croire qu’ils ont progressé.
Évaluation : « La manière d’évaluer les élèves a
une incidence directe sur l’estime de soi, et donc sur la motivation
pour apprendre. En France, parents et professeurs sont très attachés aux
notes chiffrées, alors que ce système de notation constitue souvent
plus un moyen de classer les élèves qu’un encouragement à progresser. Or
d’autres méthodes d’évaluation, développées en parallèle, permettent de
mettre l’accent sur les moyens d’atteindre les objectifs
d’apprentissage. » Ce n’est pas l’évaluation qui est à l’origine de
l’échec scolaire. Et ce n’est pas en donnant de bonnes notes (chiffrées
ou pas) que les élèves auront une meilleure estime de soi, aimeront
mieux l’école et les apprentissages. Cela est une croyance qui a la vie
dure. L’estime de soi vient des progrès réalisés par le travail et
l’effort ; c’est l’enseignant qui doit les provoquer par une méthode
efficace. Le projet Follow Through
l’a bien montré dans ses mesures de l’estime de soi ; les élèves en
ayant le plus étaient ceux qui avaient suivi les méthodes les plus
efficaces sur le plan des apprentissages et non ceux qui avaient suivi
des méthodes centrées spécifiquement sur l’estime de soi.
En conclusion, compte tenu de l’orientation prise par l’actuelle
«refondation de l’École », ce rapport est conforme, prévisible. Que ses
auteurs se rassurent, ils ne seront pas poursuivis comme hérétiques !
Absolument rien de neuf sous le soleil, on reprend les mêmes poncifs
éculés depuis des décennies, et on recommence sans même prendre la peine
de les redorer un peu. On constate les échecs mais on s’entête dans les
mêmes voies. Alors qu’on nous serine sur tous les tons que le salut
sera dans l’innovation, je trouve que nos têtes pensantes en manquent
cruellement.
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