Voici une étude décrivant le statut des enseignants dans divers pays du monde. J’en ai retenu quelques aspects.
Tout d’abord, un tableau présentant
les pays en fonction de la considération
du métier dans la société. Ce tableau range les pays du mieux classé au
plus mal classé et propose aussi des informations sur le salaire et le rang
dans la classification PISA. On ne peut pas établir un lien de corrélation
entre le classement, le salaire et les résultats au PISA. On notera que la
Chine, la Corée du Sud, la Turquie, l’Égypte et la Grèce considèrent mieux
leurs enseignants que les autres pays. La France arrive en 11ème
position (sur 21).
Pour une comparaison portant
entre les enseignants du primaire, du
secondaire et les chefs d’établissement, on souligne que la France, avec la
Turquie, les États-Unis, et la Chine considèrent mieux les enseignants du
primaire que les deux autres catégories. Cela fait figure d’exception.
A la question « Encourageriez-vous votre enfant à devenir
enseignant ? », on note
beaucoup de disparités entre les pays. Les plus fortes incitations viennent des
pays en tête de liste dans la classification générale. Cela est normal :
si le statut du métier est reconnu dans la société, cela incite les parents à
vouloir orienter leurs enfants dans cette voie. Les plus faibles incitations
viennent des pays dans lesquels le métier est peu considéré, comme par exemple,
Israël, le Portugal, le Japon …
La perception du métier par
rapport à d’autres professions. En
France (mais aussi en Turquie, aux USA et au Brésil) on assimile le statut de
l’enseignant à celui d’un bibliothécaire. La Chine est la seule à lui donner un statut équivalent à
celui de médecin.
Le respect des élèves envers leurs enseignants. La Chine, la
Turquie et Singapour arrivent en tête ; ce sont les plus nombreux à penser
que les élèves respectent les enseignants. La plupart des pays européens sont
plus pessimistes quant à cette notion de respect, contrairement aux pays
asiatiques.
La perception des salaires. Si la plupart des pays trouvent juste
le salaire réel des enseignants par
rapport à l’idée qu’ils s’en faisaient, la France fait exception (avec le Japon
et les USA) où l’on pense que les salaires véritablement perçus sont bien
trop élevés ; cet écart entre les salaires perçus et les salaires « mérités »
oscille entre 6% et 55%. A ces exceptions près, la vaste majorité des pays
trouverait juste une rémunération plus élevée, de 1 à 40%.
Le lien entre rémunération et résultats. Dans les 21
pays, plus de 59% des gens pensent que les enseignants devraient être payés en
fonction des résultats des élèves. En Égypte, le taux s’élève à plus de
90%. En Suisse, ils sont seulement 15% à
le penser. Les auteurs de l’étude sont
surpris par la position de la Finlande et de la Chine deux pays favorables à ce
système (PRP : Performance Related Pay ou rémunération selon résultats).
La Chine, car ce principe est inattendu dans un système toujours communiste. La
Finlande, car c’est déjà un pays qui a de bons résultats.
La qualité du système éducatif. Les 4 pays les plus satisfaits sont
la Finlande, Singapour, la Suisse et le Japon. En règle générale, il est
observé que les pays qui réussissent bien au PISA ont une meilleure estime de
leur système éducatif.
Les enseignants et les syndicats. Dans les pays à forte histoire
syndicale (France, Grèce, Japon, USA) on pense que les syndicats ont trop
d’influence. Observation inverse dans les pays où le syndicalisme enseignant n’est
pas puissant.
Concernant la France, rien n’est bien surprenant dans cet
état des lieux. La déconsidération sociale du métier ne surprendra aucun d’entre
nous. C’est un mouvement de fond qu’il sera bien difficile d’inverser sans une
forte volonté politique, et une véritable réforme éducative et salariale. La
seule observation étonnante à mon sens est celle qui montre qu’en France, les
enseignants du primaire sont plus considérés que ceux du secondaire. Alors que depuis
des années, le métier de professeur du secondaire était considéré comme plus
prestigieux. Il serait intéressant de savoir à quel moment et en quelles
circonstances s’est opéré ce renversement de la perception.
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