Le blog Pragmatic
Education propose un court article très clair faisant le point sur la
question de la mémorisation. Cela nous permet de mieux comprendre pourquoi nos
élèves semblent oublier ce qu’ils ont appris, une fois l’échéance passée, de l’examen
ou de l’évaluation.
Voici un tableau simplifié d’après le modèle de Robert Bjork. Il fait apparaître la
qualité de la rétention et celle de la récupération des données. La qualité de
mémorisation dit à quel point une chose a bien été apprise, c’est-à-dire bien
stockée en MLT. La qualité de la récupération dit à quel point l’information
est accessible.
Voilà qui explique pourquoi bachoter n’est pas efficace à
long terme. Les informations accumulées lors du bachotage sont facilement
accessibles (bonne capacité de récupération des données) c’est pourquoi le jour
de l’examen, on y accède aisément. Mais le stockage en MLT a été mal fait (l’information
a été mal apprise), cela explique que, quelques temps après, l’oubli s’est
installé. Le bachotage a consisté à bourrer la MLT et maintenant tout est
oublié.
Cela illustre par exemple les difficultés rencontrées avec une
langue étrangère apprise et maîtrisée à un moment puis tombée dans l'oubli. Les
informations sont là en MLT mais la capacité de récupération est mauvaise :
on n’a plus accès aux données. Les informations sont maintenant enterrées. On les récupèrera assez facilement, par un séjour dans le pays par exemple.
Dans tous les cas, quel que soit le type d’information à
maîtriser, cela se fait par deux voies indissociables : augmenter la
qualité du stockage et celle du pouvoir de récupération. L’enseignement doit
tenir compte de cela. On peut se reporter aux travaux de D.Willingham et à ses
suggestions comme par exemple, apprendre
au-delà du point de maîtrise ou alors susciter un engagement actif au moment
même de l’apprentissage (avoir l’intention de retenir l’information). Voir par
exemple :
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