Translate

dimanche 13 janvier 2013

Bienvenue sur Explicitement Vôtre


Ce blogue a pour but de participer à la diffusion de l’Enseignement Explicite en France. Il fait une veille internationale sur la recherche relative aux pratiques efficaces en enseignement. Il propose aussi des commentaires sur l’actualité pédagogique.

 Enseignante en école primaire depuis de nombreuses années, je pratique l’Enseignement Explicite en classe et participe à la diffusion de cette pratique pédagogique efficace via le site Internet Form@PEx et une chaîne vidéo. Pour en savoir un peu plus sur moi, voir ici.

Ce blogue est destiné à toutes celles et ceux pour qui les données probantes ont toute leur place dans l’enseignement. A toutes celles et ceux soucieux d’être efficaces dans leur métier d’enseignant : ceux qui aimeraient quitter leur classe tous les soirs sur le constat que les élèves ont appris quelque chose, ceux qui pensent que tous les élèves peuvent apprendre, ceux qui osent abandonner les méthodes non efficaces. Et enfin à tous ceux qui, enseignants ou non, ne se satisfont pas des réponses convenues à leurs questions éducatives.

La recherche en enseignement efficace est surtout américaine ; nous avons la chance qu’elle intéresse beaucoup également les chercheurs canadiens francophones. Beaucoup de références seront donc en anglais, j’en proposerai une synthèse en français ou un court résumé. Il me semble important en effet de faire connaître en France ce pan de la recherche, très important qualitativement et quantitativement. Depuis de nombreuses années, la diffusion de la recherche américaine en France est sélective : certains travaux parviennent à franchir l’Atlantique, comme par exemple le programme Hands On (Main à la pâte), alors que d’autres, (projet Follow Through, Explicit Teaching, Direct Instruction, recherche cognitive…) n’y parviennent pas. Il faut donc aider à la navigation des idées.

Il existe sur Internet de nombreux espaces pour polémiquer, ce blog n’en fait pas partie. Il n’a d’autre mission que celle d’informer. Par conséquent, les commentaires seront soumis à l’approbation du modérateur.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ne seront retenus que ceux qui sont en rapport avec le sujet, clairement énoncés, courtois, et non injurieux.