Ce blogue a pour but de participer à la diffusion
de l’Enseignement Explicite en France. Il fait une veille internationale sur la
recherche relative aux pratiques efficaces en enseignement. Il propose aussi
des commentaires sur l’actualité pédagogique.
Ce blogue est destiné à toutes celles et ceux pour
qui les données probantes ont toute leur place dans l’enseignement. A toutes
celles et ceux soucieux d’être efficaces dans leur métier d’enseignant :
ceux qui aimeraient quitter leur classe tous les soirs sur le constat que les élèves
ont appris quelque chose, ceux qui pensent que tous les élèves peuvent apprendre,
ceux qui osent abandonner les méthodes non efficaces. Et enfin à tous ceux qui,
enseignants ou non, ne se satisfont pas des réponses convenues à leurs questions
éducatives.
La recherche en enseignement efficace est surtout
américaine ; nous avons la chance qu’elle intéresse beaucoup également les
chercheurs canadiens francophones. Beaucoup de références seront donc en
anglais, j’en proposerai une synthèse en français ou un court résumé. Il me
semble important en effet de faire connaître en France ce pan de la recherche, très important
qualitativement et quantitativement. Depuis de nombreuses années, la
diffusion de la recherche américaine en France est sélective : certains
travaux parviennent à franchir l’Atlantique, comme par exemple le programme Hands On (Main à la pâte), alors que
d’autres, (projet Follow Through, Explicit Teaching, Direct Instruction,
recherche cognitive…) n’y parviennent pas. Il faut donc aider à la navigation
des idées.
Il existe sur Internet de nombreux espaces pour
polémiquer, ce blog n’en fait pas partie. Il n’a d’autre mission que celle d’informer.
Par conséquent, les commentaires seront soumis à l’approbation du modérateur.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont modérés. Ne seront retenus que ceux qui sont en rapport avec le sujet, clairement énoncés, courtois, et non injurieux.