Voici un clip proposant une excellente synthèse sur la réussite, qu’elle
soit scolaire ou pas, et sur son lien avec un esprit dynamique (growth
mindset). Il fait référence aux travaux de Carol Dweck.
À l’inverse, un esprit dynamique pense que son intelligence est en
évolution et considère les défis comme des occasions pour apprendre plus. Il
affronte les erreurs et en tire des enseignements. Il travaille dur et ne
craint pas de fournir des efforts. Ce profil est moins courant dans les
classes.
À l’école, la réussite, entre autres facteurs, vient aussi de l’état
d’esprit de l’élève et il serait utile que les méthodes pédagogiques prennent
en compte cet élément important. L’idée que l’enfant se fait de son
intelligence est véhiculée par la famille, qui n’hésite pas à le complimenter
sur ses qualités personnelles, croyant bien faire; ce faisant, elle contribue à
développer chez lui un esprit statique. Les éloges sont un élément important
aussi bien dans l’éducation des enfants que dans leur instruction mais ils
doivent permettre le développement d'un esprit dynamique. Ainsi, on devra les
faire porter sur les efforts fournis et non sur les talents personnels. On dira
: « C’est très bien, tes efforts ont abouti et tu as réussi » plutôt que : «
Qu'est-ce que tu es doué en maths ! » Cette façon de faire a une incidence
évidente sur l’estime de soi, qui s’acquiert non pas comme beaucoup continuent
de le croire, en inculquant dans l’esprit des enfants qu’ils sont les
meilleurs, mais en parvenant à une forme de réussite[1].
En quoi l’école peut-elle favoriser l’esprit dynamique ? C’est en utilisant
les éloges manière appropriée et en faisant observer aux élèves le lien entre
réussite et efforts fournis, que peu à peu, ceux-ci intégreront l’idée d’une
possible amélioration de leurs performances, et ce, quel que soit leur niveau
de départ. Dans le quotidien de la classe, l’enseignant a un peu tendance à
considérer la réussite comme normale et banale ; il faut au contraire la
souligner et montrer que les élèves eux-mêmes et leurs efforts en sont à
l'origine. Et que chacun peut parvenir à une forme de réussite. De la même
façon, toute erreur doit faire l’objet d’un enseignement ; en la pointant, en
la "positivant", l’enseignant permet à l’élève d’en tirer profit pour
la suite. Il faut également, encore plus aujourd’hui, où l’effort n’est plus
une valeur porteuse, montrer par des exemples que les grandes réussites sont
toujours le fruit d’efforts intenses. Les exemples ne manquent pas, y compris
dans des domaines appréciés par les élèves (sport, musique etc). Dans ma classe,
j’aime bien engager ce genre de réflexion à partir de cette citation d’Edison :
« Le génie, c’est 1% d’inspiration et 99% de transpiration. »
Pour en savoir plus sur les travaux de Carol Dweck voir ici.
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