Voici une petite
animation résumant bien l’intérêt du feedback, tant pour les élèves que
pour les enseignants. Elle émane de l’AITSL (Australian Institute
for Teaching and School Leadership)
Le feedback devrait
être une base de l’enseignement tant il est un outil efficace. Les recherches
ont montré qu’il améliore l’apprentissage des élèves de manière notable, leur
faisant gagner jusqu’à 8 mois d’enseignement. Il repose sur des données
probantes.
C’est un processus
continu : il définit des objectifs regroupant des données sur les
apprentissages, il rend claires les actions nécessaires à l’amélioration des
résultats. Le feedback peut être donné par l’enseignant, par des pairs ou par
l’enfant lui-même.
Deux modèles ont été
développés, celui de Hattie et Temperley, ainsi que celui de Black et Wiliam. Les deux répondent à 3
questions :
Il est impératif que
les objectifs d’apprentissage soient clairs, à la fois pour l’enseignant et
pour l’élève. Il faut donc définir à quoi ressemble la réussite. Les objectifs
doivent être adaptés de manière appropriée aux élèves, ils doivent présenter un
défi mesuré afin qu’ils réussissent et progressent.
Il faut clarifier les
étapes nécessaires à la réalisation de l’objectif. Éventuellement, l’enseignant
adaptera les exercices et activités aux besoins spécifiques des élèves. Le
feedback est lié directement à la tâche d’apprentissage. On peut aussi parfois demander
aux élèves d’auto-réguler leurs apprentissages.
Améliorer les
résultats, mettre en place des stratégies d’apprentissage plus efficaces, et
permettre l’autorégulation. Pour les enseignants, cela apporte des données sur
la manière dont les élèves apprennent, en rapport avec les objectifs
d’apprentissage et le curriculum. Cela aide les enseignants à comprendre
l’impact de leur enseignement et à adapter leurs pratiques aux besoins des
élèves.
Pour améliorer et
nourrir de meilleures pratiques du feedback, il est important que les
éducateurs travaillent ensemble. Les directeurs pédagogiques doivent donner
priorité au feedback et former les enseignants de toute l’école, donner accès
aux recherches, et donner l’opportunité aux enseignants de travailler de
manière collaborative.
Les enseignants peuvent
améliorer leur pratique du feedback en fournissant des objectifs
d’apprentissage clairs, en proposant des activités qui fourniront les preuves de
l’apprentissage, en planifiant les processus, en permettant un feedback
auto-régulé, en vérifiant que les élèves comprennent et agissent par rapport au
feedback fourni.
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