Read this post in english (bottom of the page)
Je m'appelle Françoise Appy. Enseignante en primaire depuis nombre d'années, je pratique l'Enseignement Explicite depuis 2006, que j'ai découvert grâce aux travaux de Clermont Gauthier.
L’originalité de cette pédagogie
réside dans le fait qu’elle s’appuie sur les données probantes, c’est une evidence based practice, comme disent
les anglo-saxons : son efficacité est validée par la recherche et par
l'expérience de terrain de tous ceux qui l'ont utilisée. En l’état actuel des
choses, l'Enseignement Explicite ne fait
pas partie de la formation des enseignants, ni initiale, ni continue. Si les
données probantes sont une évidence dans de divers domaines comme la médecine
par exemple, elles n’ont pas encore leur place dans le domaine éducatif qui
continue d’orienter les pratiques enseignantes selon des principes idéologiques
sans jamais se questionner sur l’efficacité de ces façons de faire.
Il me semblait donc utile de
partager une pratique efficace. Dans un premier temps, avec Bernard Appy, mon
époux, nous avons choisi le cadre associatif et avons créé un groupement d’enseignants
ayant pour but de la mettre en œuvre et de la faire connaître. En 2010, n’étant
plus en accord avec les inflexions pédagogiques et les analyses stratégiques
prises par l’équipe d’animation et tenant par-dessus tout à notre indépendance,
nous quittons l’association. Nous décidons alors de créer un site de
référence sur l'Enseignement Explicite, Form@Pex.
Il contient plus de 1000 articles très documentés ce qui explique son
excellente fréquentation. J'ai également une chaîne vidéo
consacrée à la question.
My
name is Françoise Appy. I’ve been a teacher in primary school for many years, I
am using Explicit Teaching since 2006 ; I discovered it throught the
studies of Clermont Gauthier.
The
originality of Explicit Teaching is its link with evidence. Its efficiency is
confirmed by research and by experience in the classes. At the moment, in France, Explicit Teaching is not part of the teacher’s
training at all. Evidence based practices are now quite common in fields such
as medicine, they are not yet admited in schooling. Decision makers still base
the official approach on ideological principles without questioning the
efficiency of such practices.
Therefore,
it appeared to me useful to share this efficient way of teaching. First, with
Bernard, my husband, we created an association of teachers, practicing Explicit
Teaching and telling about it. In 2010, we found not to be in agreement anymore
with the pedagogical redirection and the strategic analysis of the board of
directors ; we were strongly attached to our independance and specificity.
So we left the group. We then decided to create a reference website about
Explicit Teaching, this was Form@PEx. It
contains more than a thousand very rich articles, which surely explains its
great attendance level. I also have a You tube chain
on the subject.
This
blog’s aim is to inform about evidence based practices in education and
Explicit Teaching. It offers articles about the latest conclusions of research,
synthesis about main aspects of ET and more widely, about news in education. All
comments are welcome as long as they keep polite.