Translate

Qui suis-je ?

Read this post in english (bottom of the page)

Je m'appelle Françoise Appy. Enseignante en primaire depuis nombre d'années, je pratique l'Enseignement Explicite depuis 2006, que j'ai découvert grâce aux travaux de Clermont Gauthier.

L’originalité de cette pédagogie réside dans le fait qu’elle s’appuie sur les données probantes, c’est une evidence based practice, comme disent les anglo-saxons : son efficacité est validée par la recherche et par l'expérience de terrain de tous ceux qui l'ont utilisée. En l’état actuel des choses,  l'Enseignement Explicite ne fait pas partie de la formation des enseignants, ni initiale, ni continue. Si les données probantes sont une évidence dans de divers domaines comme la médecine par exemple, elles n’ont pas encore leur place dans le domaine éducatif qui continue d’orienter les pratiques enseignantes selon des principes idéologiques sans jamais se questionner sur l’efficacité de ces façons de faire.  

Il me semblait donc utile de partager une pratique efficace. Dans un premier temps, avec Bernard Appy, mon époux, nous avons choisi le cadre associatif et avons créé un groupement d’enseignants ayant pour but de la mettre en œuvre et de la faire connaître. En 2010, n’étant plus en accord avec les inflexions pédagogiques et les analyses stratégiques prises par l’équipe d’animation et tenant par-dessus tout à notre indépendance, nous quittons l’association. Nous décidons alors de créer un site de référence sur l'Enseignement Explicite, Form@Pex. Il contient plus de 1000 articles très documentés ce qui explique son excellente fréquentation. J'ai également une chaîne vidéo consacrée à la question.

Ce blog a pour but d’informer sur les données probantes en éducation et sur l'Enseignement Explicite en proposant des articles sur les dernières avancées de la recherche, des synthèses sur les points essentiels, mais aussi plus largement sur certaines questions de l'actualité éducative. Les commentaires sont les bienvenus tant qu'ils restent courtois. 



My name is Françoise Appy. I’ve been a teacher in primary school for many years, I am using Explicit Teaching since 2006 ; I discovered it throught the studies of Clermont Gauthier.

The originality of Explicit Teaching is its link with evidence. Its efficiency is confirmed by research and by experience in the classes. At the moment, in France,  Explicit Teaching is not part of the teacher’s training at all. Evidence based practices are now quite common in fields such as medicine, they are not yet admited in schooling. Decision makers still base the official approach on ideological principles without questioning the efficiency of such practices.

Therefore, it appeared to me useful to share this efficient way of teaching. First, with Bernard, my husband, we created an association of teachers, practicing Explicit Teaching and telling about it. In 2010, we found not to be in agreement anymore with the pedagogical redirection and the strategic analysis of the board of directors ; we were strongly attached to our independance and specificity. So we left the group. We then decided to create a reference website about Explicit Teaching, this was Form@PEx. It contains more than a thousand very rich articles, which surely explains its great attendance level. I also have a You tube chain on the subject.

This blog’s aim is to inform about evidence based practices in education and Explicit Teaching. It offers articles about the latest conclusions of research, synthesis about main aspects of ET and more widely, about news in education. All comments are welcome as long as they keep polite.