Quiconque se penche sur l’Enseignement
Explicite ne peut faire l’économie de s'intéresser à son concepteur, Barak
Rosenshine. Il en a défini les modalités et les procédures.
Barak Rosenshine est professeur
émérite en psychologie cognitive et en sciences de l'éducation à l'Université
d'Urbana-Champaign (Illinois - États-Unis). Il a formalisé les étapes de l’enseignement
explicite dès 1976, par l’étude des résultats du projet Follow
Through ; sa problématique de recherche était la mise en évidence des
points communs dans la pratique des enseignants efficaces auprès de tous les
publics, y compris les élèves en difficultés.
Une étude publiée en 1983 précèdera les trois grands textes fondateurs
parus en 1986. Barak Rosenshine a continué ses travaux par la suite.
Il a ainsi mis en évidence un certain nombre de fonctions
pédagogiques qui lui permettent de dresser le portrait de l’enseignant efficace
:
-Il commence par définir brièvement les objectifs et par
rappeler les apprentissages antérieurs ou prérequis ;
-Il présente la nouvelle notion par petites étapes, chacune
étant suivie d'exercices ;
-Il donne des consignes et des explications claires et détaillées
;
-Il organise un nombre élevé d'exercices pratiques pour tous
les élèves ;
-Il pose beaucoup de questions, vérifie la compréhension des
élèves et obtient des réponses de tous ;
-Il guide les élèves au cours des premiers exercices ;
-Il fournit des feedback
systématiques et corrige
les erreurs ;
-Il donne des consignes et des exemples explicites pour les
exercices que l'élève doit accomplir seul et, le cas échéant, le pilote durant
ce travail.
Dans un ouvrage récent (2010), Principles
of Instruction, il reprend en détail chacun de ces éléments ; il s’agit pour lui de
faire une synthèse à la lumière de ce que les recherches des dernières
décennies ont apporté à la question. Rosenshine évoque dix principes
pédagogiques avec leurs applications pratiques en classe. Ces principes
reposent sur trois sources : les recherches sur le fonctionnement du cerveau en
particulier sur la façon d’acquérir des informations et de les utiliser ; les
recherches sur les pratiques de classe des enseignants les plus efficaces ; les
recherches relatives à l’enseignement des stratégies d’apprentissage.
« Show me the data! »
À ceux qui depuis des lustres prônent les pédagogies par découverte en dépit des résultats de la recherche et qui ignorent l'Enseignement Explicite, Barak Rosenshine a l'habitude de répondre : « Montrez-moi les données ! » qui prouvent l'efficacité des stratégies d'enseignement que vous défendez.
Pour en savoir plus, rendez-vous
sur Form@PEx
où vous trouverez les textes suivants :
- Rosenshine, Barak (2010). “Principles of Instruction”,
International Academy of Education, Educational Practices Series-21 (2010).
- Rosenshine, Barak (2008). Five Meanings of Direct
Instruction, Center of Innovation & Improvement, 2008.
- Rosenshine, Barak (2007). “Systematic Instruction”, In T.
L. Good (Ed.) 21st Century Education: A Reference Handbook. California: SAGE
Publications, 08.2007.
- Rosenshine, Barak (2003). “Reciprocal Teaching”, Site :
education.com, 2003.
- Rosenshine, Barak (2002). “What Characterizes an Effective
Teacher? An exclusive interview with Barak Rosenshine”, School Reform News, mai
2002.
- Rosenshine, Barak (2002). Making Instruction Explicit,
vidéo d’une conférence, 2002.
- Rosenshine, Barak (2002). “Converging Findings on
Classroom Instruction”, in School Reform Proposals - The Research Evidence, ed.
Alex Molnar (Information Age Publishing Inc., 2002), chapitre 9 (p 175 et
suivantes).
- Rosenshine, Barak (2001). “Book Review – The Academic
Achievement Challenge: What Really Works in the Classroom? (Jeanne Chall)”,
Journal of Education for Students Placed at Risk (JESPAR), 6:3, p 309-311,
07.2001.
- Rosenshine, Barak (1997). “Advances in Research on
Instruction”, Chapitre 10, in J.W. Lloyd, E.J. Kameanui, and D. Chard (Eds.)
Issues in educating students with disabilities. Mahwah, N.J.: Lawrence Erlbaum,
1997, pp. 197-221.
- Rosenshine, Barak (1997). The Case for Explicit,
Teacher-led, Cognitive Strategy Instruction, Paper presented at the annual
meeting of the American Educational Research Association, Chicago, IL. March
24-28, 1997.
- Rosenshine, Barak, et Carla Meister (1994). “Reciprocal
Teaching: A Review of the Research”, Review of Educational Research, Winter
1994, Vol. 64, No. 4, pp. 479-530.
- Rosenshine, Barak (1986). “Vers un enseignement efficace
des matières structurées – Un modèle d'action inspiré par le bilan des
recherches processus-produit”, In Marcel CRAHAY et Dominique LAFONTAINE, L’art
et la science de l’enseignement, Éditions Labor (coll. Éducation 2000), p.
81-96, 1986.
- Rosenshine, Barak (1986). “Synthesis of Research on
Explicit Teaching”, Educational Leadership, April 1986, p. 60-69.
- Rosenshine, Barak, et Robert Stevens (1986). “Teaching
Functions”, In M.C. WITTROCK (dir.), Handbook of Research on Teaching, 3e éd.,
New York, Macmillan, 1986, p. 376-391.
- Rosenshine, Barak (1983). “Teaching Functions in
Instructional Programs”, The Elementary School Journal, Volume 83, Number 4,
march 1983.
- Rosenshine, Barak (1976). “Recent Research on Teaching
Behaviors and Student Achievement”, Journal of Teacher Education, Spring 1976,
vol. 27 n° 1, pp. 61-64.
Mais aussi des vidéos :
Les 17 principes de Rosenshine
Bonjour,
RépondreSupprimerSans détailler mon expérience (secret professionnel oblige) je suis amenée à être enthousiasmée par cette approche. Connaissez-vous des écoles privées en France où en Europe à approche explicite ?
Merci.
Hélas, je ne peux vous répondre. Mais je vous invite à regarder du côté du Royaume Uni où l'Enseignement Explicite commence à être reconnu et utilisé.
SupprimerCordialement,