Les
enseignants commencent à préparer leurs cartables pour la rentrée. C’est pourquoi je
propose aujourd’hui un vade-mecum pour
celles et ceux qui sont tentés par l’expérience explicite.
Changer
de pédagogie est une expérience très intéressante dès lors que l’on ne craint
pas de remettre en question nombre de principes inculqués par la formation. Cette
« prédisposition de l’esprit » est indispensable. Choisir la
pédagogie explicite implique donc d’oublier ce que l’on tenait pour vrai sans
trop savoir pourquoi et acquérir un nouveau réflexe consistant à n’utiliser que
des actions pédagogiques dont l’efficacité a été montrée.
* Tout d’abord, il faut avoir envie du
changement, en éprouver la nécessité. Il ne sert à rien de tenter un changement
sans conviction. Nous jouissons de la liberté pédagogique et sommes donc libres de nos actions. Nous passons beaucoup de temps en classe, il faut donc que la
façon de faire nous convienne. Quelles sont donc les raisons qui peuvent
pousser un enseignant à utiliser la pédagogie explicite ? En voici quelques-unes.
* Quelles
sont les caractéristiques de l’enseignement explicite ? Si les aspects
évoqués dans le clip qui suit vous agréent, alors vous pouvez passer à la
suite.
* Comment
faire ?
Il est très important de
mettre en place d’abord une bonne gestion de classe qui va installer les
conditions idéales pour une bonne gestion de la matière. Cela concerne les
règles de classe, la gestion des problèmes, l’interaction avec les élèves et la
gestion du temps. Une bonne gestion de classe évite les comportements
perturbateurs et améliore l’efficacité .Pour en savoir plus sur la gestion de classe voir ici.
Pour
la gestion des apprentissages, il faut tout d’abord savoir de quelle manière
faire une leçon. Le schéma ci-dessous vous en montre l’architecture.
- Pour en savoir plus se reporter au texte très complet de Rosenshine ici.Et si vous avez encore des questions, reportez-vous ;Enfin, ce dernier clip pour se faire une idée de ce que peut être un enseignant efficace.
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