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lundi 26 août 2013

Une rentrée explicite

Les enseignants commencent à préparer leurs cartables pour la rentrée. C’est pourquoi je propose aujourd’hui un vade-mecum  pour celles et ceux qui sont tentés par l’expérience explicite.

Changer de pédagogie est une expérience très intéressante dès lors que l’on ne craint pas de remettre en question nombre de principes inculqués par la formation. Cette « prédisposition de l’esprit » est indispensable. Choisir la pédagogie explicite implique donc d’oublier ce que l’on tenait pour vrai sans trop savoir pourquoi et acquérir un nouveau réflexe consistant à n’utiliser que des actions pédagogiques dont l’efficacité a été montrée.

* Tout d’abord, il faut avoir envie du changement, en éprouver la nécessité. Il ne sert à rien de tenter un changement sans conviction. Nous jouissons de la liberté pédagogique et sommes donc libres de nos actions. Nous passons beaucoup de temps en classe, il faut donc que la façon de faire nous convienne. Quelles sont donc les raisons qui peuvent pousser un enseignant à utiliser la pédagogie explicite ? En voici quelques-unes.




* Quelles sont les caractéristiques de l’enseignement explicite ? Si les aspects évoqués dans le clip qui suit vous agréent, alors vous pouvez passer à la suite.



* Comment faire ? 
Il est très important de mettre en place d’abord une bonne gestion de classe qui va installer les conditions idéales pour une bonne gestion de la matière. Cela concerne les règles de classe, la gestion des problèmes, l’interaction avec les élèves et la gestion du temps. Une bonne gestion de classe évite les comportements perturbateurs et améliore l’efficacité .Pour en savoir plus sur la gestion de classe voir ici.

Pour la gestion des apprentissages, il faut tout d’abord savoir de quelle manière faire une leçon. Le schéma ci-dessous vous en montre l’architecture.

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    Pour en savoir plus se reporter au texte très complet de Rosenshine ici.

    Et si vous avez encore des questions, reportez-vous ;
    - aux 10 posts précédemment publiés à partir du  5 avril  2013 sur ce blog même,
    - à la page Questions fréquentes du site Form@PEx.

    Enfin, ce dernier clip pour se faire une idée de ce que peut être un enseignant efficace.



    Bonne rentrée et bonne année scolaire avec l'Enseignement Explicite








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