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dimanche 15 septembre 2013

L'Enseignement Explicite en 10 points


  1. L’Enseignement Explicite s’appuie sur les données probantes (evidence based practice). À savoir de nombreuses études de terrain menées dans les classes, devant des publics variés (âges variés, élèves en difficulté, élèves performants) pour des matières complexes, dans des contextes culturels variés ; ces études se penchent aussi sur  les effets à long terme. L’Enseignement Explicite est  validé par les études en psychologie cognitive, notamment celles relatives à l’architecture et à la charge cognitive (Sweller).
  2. Il appartient à la famille pédagogique instructionniste : il s’agit d’une transmission directe et structurée des connaissances et habiletés. L’efficacité du modèle explicite, structuré et fortement guidé  par rapport aux approches de découverte a été mise en évidence par  Clark, Kirschner, Sweller (Mettre les élèves sur le chemin des apprentissages).
  3. Ce n’est pas une approche exclusiviste. Les partisans de l’enseignement explicite ne disent pas que c’est la seule méthode efficace. C’en est une. Pour autant, ils ne considèrent pas que tout se vaut en pédagogie ; certaines méthodes sont efficaces, d’autres moins, d’autres pas du tout. Ce n’est pas une opinion mais le résultat d’études de terrain à grande échelle.
  4. Ce n’est pas de l’enseignement traditionnel ni magistral. L’enseignement explicite use du dialogue plus que du monologue. La façon de mener les leçons est complètement différente, il ne s’agit en aucune manière d’un cours magistral suivi d’exercices. L’enseignant, qui n’est pas au centre, vérifie sans cesse la compréhension et implique fortement les élèves dans les apprentissages. Il utilise fréquemment la rétroaction. Se reporter ici pour plus de détails.
  5. Il est basé sur le Dire. Il s’agit de rendre explicites toutes les situations d’apprentissage : annonce des intentions, des objectifs visés, de ce que l’on attend précisément des élèves sur un plan cognitif. Mais aussi de rendre explicites les connaissances dont ils auront besoin pour y agréger les nouvelles. Tout est dit, rien ne reste dans l’implicite ou l’intuitif.
  6. Il est basé sur le Montrer. L’enseignant raisonne devant les élèves, il leur montre les stratégies qu’il utilise. Il met un haut-parleur sur sa pensée. Toutes les tâches sont effectuées devant les élèves, y compris celles relatives à la gestion de classe ou à la gestion matérielle.
  7. Il est basé sur le Guider. En effet, il aide les élèves à expliquer leur raisonnement, à le mettre en mots de manière claire. Il fournit une rétroaction à chaque correction afin que les erreurs ne s’ancrent pas dans l’esprit des élèves. Il offre des soutiens permettant de guider les élèves pendant les apprentissages et leur évitant une surcharge cognitive. Le guidage est présent fortement au début puis il s’amenuise jusqu’à ce que la pratique soit  fluide.
  8. S’applique à la gestion de classe et à la gestion de matière. La méthode explicite s’utilise pour la gestion de la matière et pour la gestion de classe. Les habitudes de travail, la méthodologie, les règles de classe sont aussi enseignés de manière explicite et pratiquées jusqu’à la maîtrise.
  9. Les leçons sont conduites sur un modèle qui a fait ses preuves : Préparation (annonce des objectifs, des tâches attendues, du déroulement, rappel des prérequis) Modelage, Pratique guidée, Pratique autonome, synthèse.
  10. Les révisions occupent une place importante afin d’ancrer durablement les connaissances et habiletés. 


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