Quels courants politiques
se cachent derrière la PEx ?
J’ignore si c’est une spécificité
française mais il est difficile chez nous de parler pédagogie sans parler
politique. Voilà donc une question récurrente. Pour beaucoup, il est très
important de savoir à quel courant politique appartient une pratique
pédagogique nouvelle avant même de s’y intéresser, avant même de considérer les
résultats qu’elle donne. Tout comme s’il était bien plus important d’être en
accord avec ses idées politiques que de considérer le rapport aux
résultats. J’ai également remarqué à quel point les nouveautés suscitent la
suspicion et se voient tout de suite accusées de connivence avec des partis ou
personnes peu recommandables. Une fois de plus, nous sommes bien loin d’une
attitude professionnelle qui consisterait à juger en fonction des résultats
obtenus.
Que l’École soit un enjeu politique
est tout-à-fait légitime car il s’agit de
s’interroger sur son rôle dans la société à laquelle on aspire.
Néanmoins, il est abusif de faire de la pédagogie l’expression d’un courant
idéologique. La pédagogie doit rester un outil au service des apprentissages
définis par le ministère. Elle est un ensemble de compétences possédées par les
enseignants pour y parvenir au mieux.
Avant d’aller plus loin et pour
éclairer les éventuels lecteurs non avisés, je précise qu’en France le
mouvement constructiviste est défini comme de gauche et tout ce qui repose sur
une transmission des connaissances est réputé de droite. C’est un fait.
Je dois encore préciser que la PEx
est souvent accusée de maux contradictoires. Les gens de gauche la soupçonnent
d’être de droite en raison de son appartenance instructionniste. D’autres y
voient une émanation constructiviste, au prétexte qu’elle réfléchit sur les
pratiques pédagogiques (le camp dit des anti-pédagogistes). Mais il y a aussi
la masse de tous ceux qui restent perplexes car ils ne parviennent pas à
l’étiqueter. Et pour cause !
Voyons donc ce qu’il en est
vraiment. Pour résumer, j’emprunte à E.D.Hirsch [1] une phrase qu’il avait
l’habitude d’utiliser quand on lui demandait de situer son mouvement
politiquement. Il disait : « Une ambition réputée de gauche (faire en sorte que
tous les élèves apprennent mieux y compris ceux issus de milieux défavorisés) avec
des moyens réputés de droite (une transmission directe de contenus
conséquents).» Historiquement, la PEx se situe dans la recherche d’efficacité
tangible pour les élèves des quartiers pauvres ; elle étudie les pratiques qui
peuvent améliorer le mieux les résultats de tous les élèves et non pas
uniquement de ceux issus de milieux culturellement favorisés. Avoir pour
ambition d’atteindre tous les élèves implique que cette pratique se développe
d’abord dans l’enseignement public, même si rien n’empêche l’enseignement privé
d’en bénéficier lui aussi.
Depuis quelques années, la PEx a
fait son apparition en France et commence maintenant à être connue. Le site Form@PEx participe à cette diffusion. Il a
été créé dans ce seul but, suite à notre désengagement de l’association
que nous avions créée en 2006. Chez Form@PEx, nous affirmons que la PEx n’est
qu’un outil pédagogique au service d’un enseignement plus efficace. Form@PEx
n’est lié à aucun mouvement politique que ce soit, ni de droite ni de gauche.
L’Enseignement Explicite n’est ni l’exclusivité
ni la propriété de Form@PEx. D’autres enseignants,
isolément ou collectivement, s’y intéressent également. A partir de là, tout
est possible y compris la récupération politique. Ce que je peux affirmer
aujourd’hui, c’est que le seul parti dont puisse se revendiquer l’Enseignement
Explicite est celui de l’efficacité avérée et rien dans ses procédures, ses
pratiques et même sa philosophie ne permet de lui attribuer une quelconque
parenté avec un mouvement politique. C’est en tout cas la vision de Form@PEx.
Toute éventuelle récupération politique serait à attribuer à ceux qui s’y
seraient fourvoyés, en aucun cas Form@PEx.
Cet éclaircissement me semblait
indispensable non pas pour dire le bien
et le mal, je n’ai pas cette prétention, mais afin que tout un chacun soit
informé des tenants et des aboutissants de cette épineuse question politique et
puisse faire ses choix en connaissance de cause.
A bientôt ici même pour une autre
question.
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[1] Fondateur de la Core Knowledge Foundation.Voir ici.
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