"L'Enseignement Explicite n'appartient à personne."
Derrière
cette remarque se cache la question d’une éventuelle propriété intellectuelle ;
on trouvera peut-être déplacée une telle préoccupation en matière pédagogique. Il semblerait que le côté innovant de l’efficacité en pédagogie suscite des
interrogations marchandes. Pour être plus précis, la remarque originale
soulignait qu’aucun scientifique ni pédagogue ne pouvait s’en dire le
propriétaire.
Je
commencerai par préciser que l’Enseignement Explicite est une méthode spécifique,
ayant été décrite avec précision et dont les procédures ne peuvent être
confondues avec celles d’autres méthodes. Même si effectivement aucun brevet
commercial n’a jamais été déposé pour l'Enseignement Explicite, il serait
malhonnête de nier que c’est Barak Rosenshine
qui en est le père historique : il l’a formalisée après de nombreux travaux
expérimentaux. Le modèle qu’il a constitué est toujours valide ; c’est celui
qui est appliqué dans nombre de classes aujourd’hui. Il continue d’être
approfondi par de nombreux autres chercheurs et transmis par des enseignants en
éducation ; d’autres études de grande ampleur viennent confirmer ses
conclusions chaque jour. Pour le monde francophone, soulignons le rôle
important des Canadiens Clermont
Gauthier, Steve Bissonnette et Mario Richard, qui font beaucoup pour sa diffusion jusqu’à
la lointaine Europe (Suisse, France). Les sciences cognitives qui commencent à
pénétrer le champ éducatif, nous permettent aujourd’hui de comprendre pourquoi
ce modèle est efficace. On pourra citer dans ce domaine Sweller, Dweck,
Willingham mais la
liste n’est pas exhaustive.
L’Enseignement
Explicite n’est pas sorti du néant, il n’est pas sorti du pragmatisme de
quelques enseignants réunis dans une cafétéria pour échanger des recettes, il
n’est pas sorti d’une utopie politico-sociale. Il est sorti des cerveaux de
chercheurs qui ont passé des années à travailler sur la question dans des
conditions parfois très difficiles[1].
La moindre des choses est de connaître les noms[2]
des plus importants d’entre eux, de reconnaître leur mérite, et de leur
accorder la paternité de ce mouvement pédagogique, à défaut de leur en accorder
la propriété commerciale.
Il
faudrait bien plus d’une page pour retracer l’histoire de l’Enseignement
Explicite mais on peut d’emblée dire que si un jour elle est écrite, de
nombreux scientifiques et pédagogues s’en verront attribuer une part de la
paternité.
A bientôt ici même pour une autre remarque.
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