Publiée sur Form@PEx, voici la traduction d'un article de
Daniel Willingham, psychologue cognitiviste et enseignant à l'université de
Virginie, paru dans la série Ask the
Cognitive Scientist.
Il se penche ici sur un type bien
particulier de connaissance : la connaissance
inflexible, étape obligée dans la voie vers l'expertise. On pourrait
grossièrement évoquer le triptyque suivant : connaissances mémorisées par
coeur- connaissances inflexibles - connaissances flexibles, ces dernières étant
celles des experts, vers lesquelles doivent tendre les enseignements. Au
passage, Daniel Willingham dédramatise l'idée d'apprentissage par cœur en le
définissant précisément et en montrant qu'il n’est pas aussi répandu qu’on nous
le laisse entendre.
Comme toujours, Daniel Willingham
adapte son discours à un large public en l'émaillant de nombreux exemples
concrets[1]
et en restant clair dans ses propos. Il met un point d’honneur à lier ses
explications aux conséquences qu’elles ont dans le domaine de l’enseignement.
En ce sens, il fait partie des rarissimes chercheurs concernés par le terrain
et qui font l’indispensable lien entre théorie et pratique.
Je recommande vivement la lecture
des textes de D.Willingham à tous les enseignants fâchés avec la recherche, et
celui-ci en particulier. Bonne lecture.
[1] . On
saura en lisant cet article pourquoi il est important de donner des exemples et
de les diversifier.
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