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lundi 24 février 2014

Pourquoi le constructivisme est-il devenu « le » discours dominant en éducation?


Voici un article qui devrait faire date dans le monde éducatif. Pour la première fois une vision claire, explicite et argumentée du phénomène constructivisme et de l’impact qu’il a eu et qu’il continue d’avoir auprès des décideurs, des enseignants, de l’opinion, et ce en dépit d’un piètre rapport à l’efficacité, ce qui aujourd’hui est de notoriété publique.

Nous le devons à Anthony Cerqua, Étudiant-chercheur Université Laval et à Clermont Gauthier, Professeur titulaire, Université Laval.
En préambule, « Although constructivism began as a theory of learning, it has progressively expanded its dominion, becoming a theory of teaching, a theory of education, a theory of the origin of ideas, and a theory of both personal knowledge and scientific knowledge. Indeed constructivism has become education’s version of the ‘grand unified theory’. » (Matthews, 2000). « Bien que le constructivisme, à l’origine ait été une théorie de l’apprentissage, progressivement il a élargi son champ d’influence pour devenir une théorie de l’enseignement, une théorie de l’origine des idées, et une théorie à la fois des savoirs personnels et des savoirs scientifiques. Bien entendu, le constructivisme est devenu la version éducative de la ‘théorie de grande unification’ [1]». Matthews 2000.

L’article met en  exergue la raison de ce succès et les mécanismes mis en œuvre. Qui pourrait résister aux ambitions annoncées de générosité et de visée émancipatoire dans une perspective démocratique ? Au discours de vérité le présentant comme une loi universelle ? Sur le plan des stratégies de persuasion, il faut reconnaître sa compétence : cela va de l’utilisation de la tautologie qu’il représente, à la dissimulation, en passant par la caricature et l’irréfutabilité (se transforme en autre chose quand il est critiqué).

Tous les éléments décrits dans ce court article bien senti sont vérifiables dans les « débats » impliquant des constructivistes : le monopole de la générosité, le dogme instituant en vérité universelle cette pratique pédagogique, la caricature des autres courants accusés d’autoritarisme voire pire car le point Godwin arrive vite, l’irréfutabilité (le constructivisme n’est pas ce que vous dites qu’il est). Chacun reconnaîtra facilement des situations vécues.

On comprend mieux pourquoi, en dépit du manque de résultats, le constructivisme séduit toujours ; selon les auteurs, il est comparable à une religion. Or, les religions par essence, n’ont pas besoin de données probantes. C’est aussi pourquoi continuer à débattre de données probantes avec les constructivistes est vain, c’est, par nature, voué à l’échec.

Bonne lecture.







[1] En physique théorique, une théorie de grande unification, encore appelée GUT (pour Grand Unified Theory en anglais) désigne un modèle étendant le modèle standard de la physique des particules dans lequel toutes les interactions fondamentales (hors gravitation) sont décrites avec la même constante de couplage. 

1 commentaire:

  1. Ouf que j'en ai vécu et que j'en vis encore de ces situations Godwin...

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