Par : Edouard Gentaz, Liliane Sprenger-Charolles, Anne Theurel,
Pascale Colé.
« Décodage, compréhension orale, vocabulaire : trois
compétences clés pour favoriser l'apprentissage de la lecture des enfants de CP
scolarisés en ZEP ».
Voici de nouvelles données
probantes relatives à l’enseignement de la lecture. Il s’agit d’une étude
réalisée par des chercheurs (Edouard Gentaz, Anne Theurel, Liliane
Sprengler-Charolles, Pascale Colé) du CNRS et des universités de Grenoble,
Paris Descartes et d'Aix-Marseille ; l’objectif était d’identifier les
compétences à développer en vue d’améliorer les performances en lecture chez
des enfants de CP en ZEP.
Il existe une relation complexe
entre trois compétences fondamentales dans la compréhension de l’écrit
(décoder, comprendre l’oral, vocabulaire). Cette relation dépend également de
trois autres facteurs : la transparence orthographique, le niveau de l’élève
et son statut socio-économique. Cette étude s’est penchée sur la contribution
relative des prédicteurs de la compréhension dans un procédé longitudinal, du
début à la fin de l’année de CP. 394 élèves de ZEP ont été concernés.
Conclusions :
Pour les élèves concernés, sur
les nombreux facteurs influents dans la compréhension (qui représentent un total
de 100%), les compétences de décodage
sont 34%, la compréhension d’énoncés
oraux 8.9% et le vocabulaire 4.5%.
Les conséquences pédagogiques sont qu’une fois de plus, on nous dit et montre
toute l’importance de la maîtrise d'un décodage juste, rapide, automatisé, ce
qui ne doit pas faire oublier l’importance conjointe de l’oral et du lexique. Les
chercheurs en concluent que cela
pourrait aider les enseignants à repérer précocement les enfants à risques et à
personnaliser l’aide qu’ils pourraient leur fournir.
Cela fait quelques années que les études relatives à
la lecture disent toute la même chose : l’importance de la maîtrise du
code. Il serait peut-être temps, après ces années d’errements pédagogiques, de
prendre ceci pour argent comptant et de voir enfin se généraliser dans les
classes, des méthodes de lecture utilisant une approche explicite et efficace
pour l’enseignement du code. Il serait peut-être temps que les données probantes soient diffusées auprès des enseignants et transformées en orientations pédagogiques. Il serait peut-être temps que notre ministère mette en application cette phrase de Vincent Peillon : " La pédagogie doit être attentive aux travaux de la recherche." Chiche ?
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