Translate

dimanche 17 février 2019

Zig nous a quittés

Nous apprenons avec tristesse le décès de Siegfried Engelmann. 
(26 novembre 1931 – 15 février 2019)



S.Engelmann restera un personnage majeur dans l’histoire de l’éducation contemporaine, celui qui a fait évoluer l’enseignement vers plus d’efficacité. Un travailleur infatigable, qui a su mettre toute son énergie et sa créativité pour que tous les enfants accèdent à une bonne éducation. Les obstacles sur sa route furent nombreux mais jamais il n’abandonna. Il sut s’entourer de collaborateurs talentueux et motivés pour créer le courant pédagogique du Direct Instruction et implanter de nombreuses écoles aux États-Unis.
Nous retiendrons de lui la participation de son modèle pédagogique au projet Follow Through, et le succès incontestable, et inattendu pour les organisateurs, du Direct Instruction dans cette expérience comparative.




S.Engelmann, que ses proches appelaient affectueusement « Zig », expliquait sa démarche ainsi :
« La philosophie qui sous-tend notre approche est simple. Nous disons en effet : ‘ Enfant, peu importe ton milieu social, même s’il est à l’origine de ton échec. Nous ne te laisserons pas échouer. Nous te prendrons comme tu es, et nous t’enseignerons. Si tu échoues, ce sera notre échec, pas le tien’. Nous ne nous en tirerons pas en disant : ‘Il ne peut pas apprendre’. Mais nous dirons :‘J’ai échoué à lui apprendre quelque chose. En conséquence, je ferais mieux de me pencher sur ce que j’ai fait et imaginer une meilleure méthode’. »
Si seulement ce type d’approche pouvait faire école parmi nos « pédagogues »…



Pour en savoir plus sur lui voir ici : http://explicitementvotre.blogspot.com/2015/03/siefried-engelmann-et-le-direct.html et sur le site Form@PEx, section Direct Instruction.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ne seront retenus que ceux qui sont en rapport avec le sujet, clairement énoncés, courtois, et non injurieux.