Translate

lundi 8 avril 2013

Stanislas Dehaene - Les intuitions mathématiques

video



Stanislas Dehaene est psychologue cognitiviste, il enseigne au Collège de France. Ses domaines principaux d’étude sont le fonctionnement du cerveau dans les apprentissages de la lecture et des mathématiques. Il s’est fait connaître du grand public par deux ouvrages : Les neurones de la lecture (Odile Jacob 2007) et La bosse des maths, (Odile Jacob 2010).

Dans cet entretien, Stanislas Dehaene explique ce que la psychologie cognitive peut apporter à l’enseignement et les relations établies entre enseignement et organisation du cerveau. La psychologie cognitive a permis par exemple de mettre en évidence que l’enseignement (de la lecture ou des mathématiques par exemple) modifiait les circuits du cerveau.

Pour les mathématiques, on sait maintenant que le tout jeune enfant est sensible à la régularité arithmétique.  Stanislas Dehaene évoque également ce sur quoi il travaille actuellement : le cerveau statisticien. Il explique que le cerveau du jeune enfant a connaissance, inconsciemment, de la probabilité de certains événements.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ne seront retenus que ceux qui sont en rapport avec le sujet, clairement énoncés, courtois, et non injurieux.