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mardi 12 mars 2013

Daniel Willingham - Les connaissances inflexibles

Publiée sur Form@PEx, voici la traduction d'un article de Daniel Willingham, psychologue cognitiviste et enseignant à l'université de Virginie, paru dans la série Ask the Cognitive Scientist.



Il se penche ici sur un type bien particulier de connaissance : la connaissance inflexible, étape obligée dans la voie vers l'expertise. On pourrait grossièrement évoquer le triptyque suivant : connaissances mémorisées par coeur- connaissances inflexibles - connaissances flexibles, ces dernières étant celles des experts, vers lesquelles doivent tendre les enseignements. Au passage, Daniel Willingham dédramatise l'idée d'apprentissage par cœur en le définissant précisément et en montrant qu'il n’est pas aussi répandu qu’on nous le laisse entendre.

Comme toujours, Daniel Willingham adapte son discours à un large public en l'émaillant de nombreux exemples concrets[1] et en restant clair dans ses propos. Il met un point d’honneur à lier ses explications aux conséquences qu’elles ont dans le domaine de l’enseignement. En ce sens, il fait partie des rarissimes chercheurs concernés par le terrain et qui font l’indispensable lien entre théorie et pratique.

Je recommande vivement la lecture des textes de D.Willingham à tous les enseignants fâchés avec la recherche, et celui-ci en particulier. Bonne lecture.




[1] . On saura en lisant cet article pourquoi il est important de donner des exemples et de les diversifier. 


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