Une nouvelle mise au point terminologique s’impose, à la lecture de la confusion volontaire ou pas, entre direct instruction, Direct Instruction, enseignement explicite et Enseignement Explicite, suscitée cette fois-ci par Roland Goigoux ; ce dernier fait néanmoins mention d’un texte très utile de Rosenshine, sur les 5 sens de l’expression Direct Instruction sur lequel je reviendrai dans un prochain billet.
Selon
R.Goigoux, les promoteurs
francophones de l’Instruction directe parlent « d’enseignement explicite » ce
qui crée la confusion en France puisque les programmes en vigueur définissent
cette notion tout autrement. Au passage, des majuscules auraient été
préférables à des guillemets. Sur le fond, contre-vérité. Les promoteurs
francophones de l’enseignement explicite
de Rosenshine parlent d’Enseignement
Explicite, et ce depuis 2005 ; rien n’a changé. S’il y a confusion, c’est
bien en raison de la récupération du terme explicite dans une nouvelle mode
pédagogique appelée Enseigner plus explicitement,
dont on remarque par ailleurs qu’elle ne figure dans aucune revue de
littérature scientifique. Les programmes en vigueur évoqués par R.Goigoux
définissent cette nouvelle pratique, qui n’a rien en commun avec l’Enseignement
Explicite défini en 1986 par Barak Rosenshine dans son texte fondateur ; il nommait alors cette
pratique Enseignement Explicite et Instruction Explicite et en définissait les
6 caractéristiques. A cette époque-là, les pédagogues français étaient à des années-lumière des pratiques
transmissives, structurées et efficaces ; eussent-ils connu les travaux de
Rosenshine, ils les auraient superbement écartés.
Il
semblerait que Goigoux, convoitant le monopole du terme explicite, se livre à un argumentaire
aussi confus qu’erroné, visant à débaptiser l’Enseignement Explicite de
Rosenshine pour le nommer instruction directe, sans toutefois préciser ce qu’il met
derrière ces deux mots.
Direct instruction (sans majuscule) est
une expression pouvant être utilisée dans un sens général comme synonyme
d’enseignement transmissif direct et dans un sens plus particulier comme le
programme d’Engelmann, on met alors des majuscules. L’Enseignement Explicite de
Rosenshine en fait donc partie au même titre que d’autres pratiques
transmissives.
Direct Instruction (avec majuscules) est un courant
pédagogique initié par Engelmann dans les années 60. Il est basé sur un
enseignement direct des compétences et habiletés, communiquées avec précision
et logique, divisées en étapes progressives, toutes à la portée des enfants ; Clermont
Gauthier le décrit ainsi : « ... Le
programme Direct Instruction (DI), conçu par Engelmann, fait partie de la
famille des approches pédagogiques structurées. Ce programme, qui fait usage de
matériel pédagogique très directif et structuré, a été conçu pour favoriser les
apprentissages des élèves en difficulté en lecture et en mathématiques. Les
curricula, testés auprès des élèves à l'aide de procédés d'évaluation en trois
étapes, se basent sur des séries de questions-réponses. Ce questionnement vise
à permettre à l'enseignant d'évaluer la compréhension des élèves... »
En conséquence, l’Enseignement Explicite de Rosenshine n’est pas le Direct Instruction d’Engelman même si
ce dernier utilise dans la structure de ses leçons les mêmes étapes.
Enfin, je note
que, quel que soit le sens donné par Goigoux au terme direct instruction,
il méconnaît le système pédagogique d’Amérique du Nord, ignorant la différence
entre Canada et États-Unis et s’imagine que l’ensemble a majoritairement adopté
des méthodes instructionnistes. Ce n’est pas encore le cas, même si ces deux
pays progressent dans le bon sens.
En conclusion,
les promoteurs francophones de l’Enseignement Explicite de Rosenshine, dont je
fais partie, n’ont pas l’intention de changer le nom, déjà ancien, de la
pratique pédagogique qu’ils défendent, à l'unique fin de faire plaisir aux inventeurs d’une nouvelle
fantaisie, dont nous attendons avec impatience les données prouvant son
efficacité.
J’en appelle
à ces promoteurs francophones de l’Explicite et leur demande de faire l’effort
d’utiliser les majuscules et de préciser systématiquement Enseignement Explicite de Rosenshine (EER), ceci afin d’éviter les
confusions.
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