tag:blogger.com,1999:blog-5305895888064457325.post6391443638791389694..comments2023-12-30T10:40:28.705+01:00Comments on Explicitement Vôtre: Questions fréquentes sur la PEx (n°5)Françoise Appyhttp://www.blogger.com/profile/05808379595129472203noreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-5305895888064457325.post-15309969477754135312013-04-20T14:24:38.339+02:002013-04-20T14:24:38.339+02:00Bonjour Yannick,
Merci pour ce commentaire qui il...Bonjour Yannick,<br /><br />Merci pour ce commentaire qui illustre bien mon propos et qui, je l’espère, donnera envie à d’autres de suivre ton cheminement. Le but de ce post, tu l’as bien compris, était de montrer que finalement, peu importe d’où l’on part (nous commettons tous des erreurs au début, ce qui est naturel) l’essentiel c’est d’avoir un esprit suffisamment dynamique pour persévérer et en apprendre toujours plus. Car comme tu le dis si bien, le but est de maîtriser une pratique en sachant pourquoi on l’a choisie, pourquoi elle fonctionne et non pas comme on adopterait la dernière recette à la mode.<br /> <br />Bonne continuation<br />Françoise Appyhttps://www.blogger.com/profile/05808379595129472203noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5305895888064457325.post-29107855802791156762013-04-20T13:41:42.610+02:002013-04-20T13:41:42.610+02:00Bonjour Françoise,
lorsque j'ai adhéré à la 3...Bonjour Françoise,<br /><br />lorsque j'ai adhéré à la 3ème voie, l'association que vous aviez fondé toi et Bernard pour faire connaître la pédagogie explicite en France, j'avoue que je n'avais pas saisi tout ce qu'impliquait cette pédagogie. J'avais bien compris qu'il n'y avait plus de phase découverte, qu'il y avait une phase où la notion abordée était directement présentée par l'enseignant, mais je ne touchais là que la surface.<br /><br />Me voilà donc parti à expliquer à mes élèves, par exemple, comment reconnaître le sujet dans une phrase, mais sans forcément avoir correctement réactivé leurs connaissances antérieures (ici, tout ce qui concerne le verbe); me voilà parti dans des explications magistrales souvent trop longues; me voilà à donner des exercices sans avoir suffisamment contrôlé la compréhension de la notion par mes élèves. Il aura fallu que je me plonge plus attentivement dans les nombreux textes mis en ligne sur votre site pour corriger et affiner ma pratique. D'ailleurs celle-ci continue à gagner en précision et en efficacité grâce aux lumières de vos articles et conseils de lecture.<br /><br />Une dernière chose (last but not least), j'ai aussi compris que la pédagogie explicite avait un fondement scientifique. Pourquoi faire de telle ou telle manière : parce que des chercheurs y ont réellement étudié les tenants et aboutissants des pratiques de classe; on peut justifier ce que l'on met en oeuvre dans sa classe. Bref, je fais aujourd'hui de la pédagogie explicite en conscience, en sachant ce que je fais.<br /><br />Yannick Fauchey.Anonymousnoreply@blogger.com